Vous n’êtes certainement pas sans savoir que vous devriez dormir chaque nuit, mais en connaissez-vous la raison? Le présent module vous apprendra pourquoi le sommeil est si important.
Visionnez cette vidéo ou consultez-en la transcription pour comprendre les bienfaits du sommeil.
Dormir, c’est fantastique, mais il y a encore mieux : le sommeil permet à votre corps d’effectuer des tâches d’entretien et offre plusieurs bienfaits physiques et psychologiques, dont les suivants :
Les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Lorsqu’il vous manque du sommeil, votre santé mentale et physique peut en prendre un coup. Priorisez le sommeil de la même façon que vous prenez du temps pour aller vous entraîner, que vous passez du temps avec vos amis, que vous mangez et faites toutes les autres choses qui vous permettent de vous sentir le mieux possible.
La qualité du sommeil est tout aussi importante que sa quantité. Vous souffrez peut-être d'une mauvaise qualité de sommeil si vous obtenez 7-9 heures de sommeil par nuit, mais ressentez toujours :
Si vous vous reconnaissez, consultez le reste du présent module pour obtenir des conseils sur des façons d’améliorer vos habitudes de sommeil!
Un sommeil de qualité comporte de quatre phases distinctes durant chacune environ 90 à 110 minutes.
Phase 1
Vous vous trouvez quelque part entre le sommeil et l’éveil. Durant cette phase, vous pouvez ressentir une « secousse d’endormissement », un sentiment de chute qui vous réveille brusquement.
Phase 2
Vous êtes de moins en moins conscient de vos alentours et vous entrez dans un sommeil léger. Votre température corporelle baisse et votre fréquence cardiaque ralentit.
Phase 3
Votre respiration devient très lente, votre pression sanguine baisse et vos muscles se détendent : votre corps entre dans un sommeil profond. Vous devenez difficile à réveiller et vous êtes susceptible d'ignorer toute perturbation. Durant cette phase, vos os et muscles se régénèrent, des hormones sont relâchées et votre système immunitaire est priorisé par votre corps.
Sommeil paradoxal (ou rapide)
Votre fréquence cardiaque et votre respiration accélèrent, les muscles de vos membres sont temporairement paralysés et vos yeux bougent dans tous les sens. Votre cerveau devient très actif et vous pouvez avoir des rêves vivides. Plus la nuit avance, plus la phase de sommeil paradoxal devient longue, la première phase ne durant qu’environ 10 minutes et la dernière, jusqu’à une heure.
Chez les humains, le sommeil a tendance à survenir à 75 % dans les trois premières phases et à 25 % dans la phase de sommeil paradoxal. Les réveils nocturnes fréquents sont non seulement frustrants, mais vous empêchent de progresser normalement à travers un cycle normal de sommeil. Cela signifie que vous ne profitez pas de tous les bienfaits du sommeil, même si vous avez été dans votre lit pendant 8 heures.
Si vous avez du mal à rester endormi(e), veuillez consulter la section sur les habitudes de sommeil, où vous trouverez des conseils qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil.